Comment réagir en cas de fuite d'eau ?

Comment réagir en cas de fuite d’eau ?

En cas de fuite d’eau dans votre maison, vous ne devez pas paniquer. Il y a des réactions que vous pouvez avoir pour vite régler ce problème. Voici les bonnes réactions à avoir en cas de fuite d’eau chez vous.

Réagir à une petite fuite d’eau

Ce type de fuite, bien que gênantes, ne cause pas d’importants dommages à votre maison. Au contraire, sa résolution vous prend plus de temps, d’énergie et d’argent.

Fermer toutes les sources d’eau

En pareil cas, fermez toutes les sources d’eau (robinets, douches et tuyaux) afin de pouvoir déterminer s’il y a un problème avec l’alimentation en eau de votre maison. Si l’eau coule toujours dans la maison, vous pourriez avoir du mal à localiser la source de la fuite. Pour savoir comment résoudre vos problèmes de fuite d’eau très rapidement, visiter ce site.

Vérifier le compteur d’eau

Après avoir fermé toutes les sources d’eau, vérifiez si votre eau coule toujours. Pour ce faire, repérez l’index de votre compteur d’eau. Si l’index tourne toujours, cela signifie que l’eau coule toujours et confirme que vous avez une fuite.

Fermer les robinets

Votre fuite d’eau peut être causée par les robinets ouverts. Essayez de fermer vos robinets et vérifiez l’index de votre compteur d’eau. Si l’index s’arrête de tourner après avoir fermé un robinet, vous avez trouvé l’origine de la fuite. S’il continue à tourner, essayez de fermer un autre robinet jusqu’à ce que l’index s’arrête de tourner.

Couper l’électricité du domicile

Si la fuite persiste, coupez l’alimentation électrique de votre logement. Cela permet d’éviter que l’eau n’entre en contact avec une prise de courant ou un appareil. Ce qui pourrait provoquer une électrocution. Pour éviter les courts-circuits et les risques d’électrocution, pensez à couper l’électricité.

Réagir à une fuite d’eau sans dommages trop considérables

Il est important de trouver votre compteur d’eau et de couper l’eau dans toute la maison avant que la fuite ne provoque d’autres dégâts. Ensuite, limitez les dégâts en ralentissant la propagation de l’eau. Si vous repérez la fuite assez tôt, mais que vous ne procédez pas à un nettoyage, des moisissures risquent de se former et de poser d’autres problèmes plus tard.

Pour cela, utilisez tout ce que vous pouvez : torchons, serpillières, chiffons, gants, grandes serviettes, seau d’eau, etc. Il est important de désinfecter tout ce que l’eau a touché. Par la suite, réparez le problème à l’origine de la fuite. Si vous ne pouvez pas réparer la fuite d’eau vous-même, faites appel à votre plombier professionnel à Saint-Maur-des-Fossés pour résoudre le problème dès que possible.

Réagir à une importante fuite d’eau

Lorsque la fuite d’eau est importante, il faut rapidement agir. Pour cela, localisez le robinet d’arrivée d’eau générale et coupez l’eau. Faites cela pour éviter toute inondation supplémentaire. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, contactez immédiatement un plombier pour vous aider à la fermer.

Si vous êtes dans un appartement, vous trouverez en principe le robinet d’arrivée d’eau générale sous l’évier ou non loin de votre compteur d’eau. Si vous êtes dans une maison, il peut se trouver dans le garage, au sous-sol de la maison.

Ensuite, notez les dommages que la fuite a causés à votre maison. Avant d’entreprendre tout nettoyage, vous pouvez vouloir prendre des photos ou des vidéos des dégâts. Après quoi, essayez d’identifier ce qui a causé la fuite. Est-ce à cause d’un joint abîmé, d’un tuyau défectueux, d’une canalisation endommagée ? La structure de votre habitation peut également être à l’origine de la fuite. Si vous n’êtes pas en mesure d’identifier la source de la fuite vous-même, vous devrez peut-être appeler un plombier.

Pour finir, réparez le problème qui a causé la fuite si vous êtes un peu bricoleur ou appelez un artisan plombier. Lorsque vous prenez contact avec un plombier Saint-Maur-des-Fossés, nos experts interviennent dans l’urgence au maximum 30 minutes ou vous prenez un rendez-vous en fonction de votre disponibilité.

Une fois à votre domicile, nos professionnels procèdent au diagnostic pour voir d’où vient la fuite. En revanche, si vous avez déjà expliqué votre problème au téléphone, ils se mettent aussitôt au travail après que le devis soit validé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *